Lisle-sur-Tarn: musée R. Lafage

Lisle-sur-Tarn : Le musée Raymond Lafage, dévoile ses trésors de dessins et de gravure

Créé en 1890, le musée Raymond Lafage dévoile ses trésors dans des locaux rénovés au sein du nouvel espace culturel qui porte son no ; il fait face à l’Hôtel de ville, dans cette splendide place à couverts dont s’enorgueillit Lisle-sur-Tarn. Dans cet espace superbe situé au 9 place Paul Saissac, qui abrite également la salle des mariages, la salle de conférences et la médiathèque, le visiteur se laissera guider dans les salles du musée, situées sur 3 niveaux : l’espace archéo, peintures, sculptures et verre de Grésigne, l’espace Raymond Lafage sur les dessins et la gravure, enfin l’espace contemporain, recevant les expositions temporaires.

Raymond Lafage, un maître du dessin, trop tôt disparu

Le musée a été fondé sur l’initiative conjointe d’Achille Gaillac, secrétaire de mairie et de Jules Rigaud, instituteur. Musée cantonal  créé en 1889 et approuvé par le préfet en 1890, le musée devient en 1952 musée Raymond Lafage ; il est labellisé Musée de France et passe sous le contrôle du Ministère de la Culture. Le 1er juillet 2023, le musée intègre l’espace Raymond Lafage et devient un vrai musée du XXIe siècle. Quelques mots rapides sur Raymond Lafage : cet artiste né à Lisle-sur Tarn en 1656 intègre l’atelier du peintre Jean-Pierre Rivalz à Toulouse puis rejoint assez vite l’Académie Royale de peinture et de sculpture de Paris. Il obtient en 1679 le premier prix de l’Académie de Saint-Luc de Rome pour son dessin « Moïse sauvé des eaux ». En partance pour Rome, Il meurt prématurément à Lyon en 1684.

Une triennale réunissant les meilleurs des arts graphiques

Tous les trois ans, une exposition est organisée : c’est la triennale internationale de gravure en taille-douce qui réunit quelques grands noms des arts graphiques. C’est l’occasion d’une ouverture sur la création contemporaine.

Réouverture du musée le 3 février à 15h pour le vernissage de l’exposition Catherine Escudié

Le musée Raymond Lafage ferme provisoirement ses portes ; il sera réouvert à l’occasion du vernissage de l’exposition de Catherine Escudié, le samedi 3 février à 15 h.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *