M.Hammadache: un périple pour la paix

Miloud Hammadache 18 dec 2014 017 Miloud Hammadache 18 dec 2014 016 Miloud Hammadache 18 dec 2014 015 Miloud Hammadache 18 dec 2014 014 Miloud Hammadache 18 dec 2014 013 Miloud Hammadache 18 dec 2014 012 Miloud Hammadache 18 dec 2014 011 Miloud Hammadache 18 dec 2014 006

Miloud Hammadache 18 dec 2014 004

Miloud Hammadache : un périple pour la paix
Devant un auditoire conquis et à l’invitation de l’association « Temps libre », en cet après-midi pluvieuse du 18 décembre 2014, Miloud Hammadache a livré un récit captivant de son périple à travers l’Europe sur les pas de Saint Martin.
Des questions restées en suspens
Miloud Hammadache est à la retraite de la fonction Publique depuis janvier 2014. Très connu des Graulhétois, puisqu’il a travaillé longtemps au service des ordures ménagères avant d’être rattaché à la communauté des Communes Tarn et Dadou, Miloud Hammadache se demandait bien comment il allait pouvoir occuper son temps de retraite, un temps nouveau qui s’offrait à lui, propice à tous les projets et à toutes les idées. C’est alors qu’a germé ce projet de périple à vélo. En fait, il s’agissait pour lui de « faire un voyage en soi, de chercher des réponses à des questions depuis longtemps laissées en suspens, des questions d’ordre existentiel : nous sommes faits pour vivre puis pour mourir, nous aspirons tous au bonheur, au bien-être, à un vivre-ensemble riche en fraternité ; pourquoi toutes ces agressions, ces tortures; la charité est-elle suffisante ; ne faudrait-il pas garantir à chaque être à sa naissance un minimum , un droit social de 10 0 ou 200 € » . Autre question : « la science évolue rapidement, mais la conscience suit-elle cette évolution ? » Voilà les pensées qui se pressaient dans la tête de celui qui avait décidé de partir. Alors partir pourquoi pas ? Mais où ?
Un parcours de 2700 km sur les pas de saint Martin
Unr fois décidé de partir plutôt que d’aller faire retraite dans un monastère ou dans un autre lieu spirituel, il fallait donc choisir la destination. Compostelle, Jérusalem, La Mecque ? Finalement, ce serait Szombathely, en Hongrie, sur les pas de Saint Martin. « Saint Martin, y est né en 316 dans cette province romaine de Pannonie, où son père était officier de l’armée impériale. Elevé à Pavie en Italie, Martin est devenu lui-même officier après s’être engagé à l’âge de 15 ans, sillonnant l’Europe durant les 25 ans que dura son engagement militaire. L’épisode du partage du manteau avec un pauvre s’est déroulé à Amiens en 337. Il a ensuite été formé par l’évêque de Poitiers saint Hilaire et est devenu lui-même évêque de Tours en 371 (NDLR) ». Miloud décide de partir à vélo le 12 avril 2014 pour un périple qui le conduira de Missècle à Szombathely, en passant par la France, l’Italie et la Slovénie. Toute une série d’anecdotes jalonnent ce parcours ; un petit peu improvisées au départ, les escales ont été préparées avec un soin constant par Fatma Zhora, la femme de Miloud qui a pu garder ainsi un contact journalier avec son époux voyageur. Des rencontres pour beaucoup inoubliables avec des amis, de la famille ou des inconnus qui ont accepté de donner de leur temps et de leurs moyens pour favoriser cette entreprise, resteront à jamais gravées dans le cœur de Miloud.
Une quête spirituelle à valeur d’exemple
« Ce périple a servi de révélateur pour moi, comme une photo qui apparaît, se révèle après avoir été impressionnée. Il m’a permis d’affûter ma conscience. Il faut savoir se remettre en question. Amener les gens à mieux se connaître, à partager pour arriver à ce qu’il y ait un mieux vivre ensemble pour nos prochaines années », voilà ce qu’a livré en conclusion Miloud Hammadache, qui se dit prêt à s’investir dans la vie de tous les jours pour pouvoir construire quelque chose ensemble. Tout un programme après une quête spirituelle exemplaire.
Pierre-Jean Arnaud- 19 décembre 2014-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *