Manuel Valls: garder 1 région sur 2

carte cantonale 30 dec 2013

Manuel Valls : garder 1 région sur 2

Le millefeuille territorial : des réformes de structure mais différées
Dans son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale ce mardi 8 avril après-midi, Manuel Valls, nouveau premier ministre, a promis de s’attaquer au millefeuille territorial pour diminuer les dépenses publiques; il a ainsi notamment proposé une réduction du nombre de régions. Mais ces réformes sont repoussées dans le temps et ne rentreront en vigueur que le 1er janvier 2017 pour les régions, le 1er janvier 2018 pour l’intercommunalité et 2021 pour les conseils départementaux.
Réduire le nombre de régions par deux au 1er janvier 2017
« Notre indépendance financière passe aussi par des réformes de structure, notamment celle de ce qu’on appelle le millefeuille territorial avec quatre changements majeurs…Le premier concerne nos régions qui doivent disposer d’une taille critique. Je propose de réduire de moitié le nombre de régions dans l’Hexagone ; une nouvelle carte des régions sera établie pour le 1er janvier 2017« .
Suppression de la clause de compétence générale et des conseils départementaux en 2021 ; nouvelle carte intercommunale en 2018
Ensuite Manuel Valls propose la suppression de la clause de compétence générale et la suppression à l’horizon de 2021 des conseils départementaux, ainsi qu’une nouvelle carte intercommunale pour le 1er janvier 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.