Mazamet : remise du 1er prix Concours Lumière 2023 pour la Passerelle
Jeudi 16 novembre en la salle de réception de la mairie, Olivier Fabre avait convié presse, élus, agents pet entreprises pour la remise du prix national de l’éclairage. Ce prix récompense la mise en lumière de la passerelle himalayenne d’Hautpoul construite en 2019 ; cet ouvrage d’art continue d’exercer une forte attractivité sur les touristes et curieux de la région et même au-delà. Les jurés ont été sensibles à la mise en lumière écolo-économique du projet. En effet, les entreprises Spie et Cegelec Mazamet ont mis en œuvre des solutions techniques permettant à la fois de ne pas nuire à l’environnement et d’agir sur la facture énergétique. Pour Olivier Fabre, la passerelle est un accélérateur de développement pour le territoire ; mis en accusation par certains détracteurs qui reprochent une utilisation énergétique nocturne, le maire répond en disant que c’est une mise en lumière vertueuse, respectueuse de l’environnement sans entraîner de pollution lumineuse ; elle est de plus économe en énergie : 200 euros de consommation annuelle. De façon plus générale, Olivier Fabre plaide pour une réponse technique et technologique aux défis actuels et ne souhaite pas un moratoire sur les projets : les transitions environnementale et énergétique ne doivent pas se faire au détriment du confort de chacun.
Qu’est-ce que le CERS ?
Répondant à Olivier Fabre, le délégué régional du CERS pointe avec la Passerelle une reconversion réussie de notre territoire. Le CERS est un organisme professionnel qui regroupe 260 entreprises, actrices de la transition énergétique et du numérique, 135 000 personnes employées qui travaillent dans l’alimentation énergétique, la mise en valeur du patrimoine. Ce concours Lumière CERS a été lancé il y a 34 ans ; il honore chaque année une ville, une collectivité territoriale, un territoire qui cherche à mettre en valeur leur territoire. Que ce soit monument, ouvrage de génie civil, bâtiment ou site naturel. Cela peut faire sens d’éclairer tout en étant exemplaire sur la consommation énergétique. Ce concours est présidé par Guy Geoffroy, président de l’association des Eco-maires, maire de Combs-La -ville et un jury composé de professionnels de l’éclairage, d’aménageurs des villes, de l’architecture et du paysage.
Les critères de choix
Sont appréciées la qualité, l’originalité la pertinence en termes de valorisation du site par l’éclairage. Le jury est aussi sensible à la performance énergétique, aux qualités des choix techniques, à l’intégration de l’éclairage sur le plan esthétique et environnemental. Eclairer, c’est aussi être facteur de lien social, d’attractivité, reconnaître des lieux prestigieux, parfois oubliés, avec leur identité, leur histoire. Autre critère important : valoriser l’environnement naturel immédiat du site et de la structure sans mobiliser des moyens techniques très importants en termes de maintenance. C’est un éclairage dynamique, étudié avec des associations environnementales ; ainsi la LPO a été intégrée à la préparation afin de limiter l’impact nocturne sur l’avifaune. Le jury a apprécié l’intégration environnementale et paysagère de l’éclairage, les précautions en matière d’implantation des sources lumineuses, la modularité de l’intensité lumineuse et le choix des spectres lumineux. Enfin, le jury a remarqué que la mairie était volontariste dans sa politique énergétique et qu’elle envisageait de réduire son éclairage urbain.
Pierre-Jean Arnaud