Tarn : Le Président Ramond reçoit les opérateurs pour le réseau Fibre
Le point sur le déploiement du réseau Fibre
Christophe Ramond a reçu les opérateurs télécoms pour faire le point sur le déploiement du réseau de la Fibre optique dans le département du Tarn. Ce réseau d’initiative publique (RIP) a fait l’objet d’une délégation de service public auprès de la société XPFibre, (filiale de SFR), représentée au niveau local par Tarn Fibre, dirigée par Eric Belfort. Un investissement important pour l’opérateur avec un reste à charge pour le Département de 28 m€ et gratuit pour les intercommunalités. C’est un enjeu d’aménagement du territoire, un enjeu pour nos concitoyens, un enjeu pour se soigner, un enjeu pour nos territoires et pour les acteurs économiques, tels le Gaillacois à la recherche de nouveaux marchés.
L’objectif de l’Etat est de déployer l’ensemble du réseau à fin 2025 ; pour le Tarn, cet objectif devrait être atteint fin du 1er semestre 2024, soit 18 mois avant l’échéance nationale. Le RIP est ouvert à l’ensemble des opérateurs qui peuvent proposer leurs offres commerciales. 120000 prises sur 138000 sont installées, soit 87% du total. X Fibre s’engage à déployer le réseau et à le maintenir pendant les 25 ans de la délégation. Il s’agit d’agir aussi pour désenclaver le sud du Tarn, au même titre que les infrastructures routières, telle que l’A69. Le numérique participe au désenclavement du territoire. Il s’agit de rester à l’écoute des Tarnais et de veiller à ce que le délégataire tienne ses engagements jusqu’au bout pour avoir un réseau finalisé en 2024, soit un an et demi d’avance par rapport à l’objectif fixé par l’Etat.
Christophe Hérin : XPfibre avec Tarn fibre a construit le réseau ; après SFR, il revient maintenant aux autres opérateurs de se positionner pour proposer leurs services : Orange, Free, Bouygues. Elus de 1er rang, nous sommes sollicités ente opérateur d’infrastructure et opérateurs commerciaux, on essaie de se mette autour de la table pour faire avancer les choses.
Christophe Ramond : construire un réseau ouvert était notre objectif ; on laisse maintenant aux tarnais la liberté de choisir leur opérateur. L’objectif précédent était de faire que la SEM E-Tera construise le réseau à horizon 20230-2031 ; depuis, il y a eu signature de la délégation ; les 45 employés de E-Tera été reclassés dans le domaine de la sécurité numérique et le défi technologique a été relevé. Il reste encore un peu de chemin ; même si les objectifs initiaux n’ont pas été tenus.
Eric Belfort : Satisfaction d’avoir relevé ce défi. C’est un véritable exploit de construire en 4 ans ce réseau Fibre en partant de zéro. « Nous serons au rendez-vous pour l’objectif national. On est à 90% pour le nombre de prises construites. ; nous serons à 95 à 96% à fin 2023 et nous finirons au 1er trimestre 2024. Pour les quelques lignes posant problème. Avec les 4 opérateurs, nous serons au rendez-vous ; chacun doit pouvoir trouver sa liberté et son équilibre économique. Le dernier SRO, le 46ème sera mis en service à Arfons, avec 1000 prises. La totalité des NRO et des armoires de répartition seront installés. La difficulté a été de trouver des câbles posées en pleine terre sans fourreau ; il a fallu faire le complément.
Les opérateurs se sont ensuite présentés : Guillaume Vauré , en tant que délégué régional SFR et rappelé sa présence tarnaise avec 4 boutiques :Albi, Castres, Mazamet, …. Alain Descher, délégué territorial Orange pour le Tarn avec 4 boutiques : Albi, Castres, Mazamet et .. Lilian Sturny, responsable free pour le Sud -Ouest, avec une boutique à Castres et Bruno Augser, responsable régional Bouygues avec 2 boutiques Castres et Albi.
Pierre-Jean Arnaud