Mazamet: fête du Christ-Roi

Mazamet :  La fête du Christ-Roi rassemble de nombreux paroissiens sous le signe de l’amour

Une fête en plusieurs épisodes

La fête du Christ-Roi fut l’occasion pour de nombreux paroissiens de partager de bons moments à la fois spirituels, conviviaux et chantants.

La messe, animée par la chorale paroissiale

C’est à l’église Saint-Sauveur que débuta la fête par la célébration de la messe, présidée par l’abbé Laurent Pistre, curé de la paroisse, assisté des vicaires Robert Kinda, Joseph Van Tran et du diacre Pierre Albert. L’animation des chants fut assurée de façon dynamique et recueillie par le chef de la chorale paroissiale Jean Cousinié. Dans son homélie, le curé rappela que le règne d’amour voulu par Dieu ; après l’explosion d’amour manifesté lors de la Résurrection au matin de Pâques, le Christ nous convie à étendre ce règne ; cela passe par des gestes simples dans notre quotidien : donner du temps à nos proches, à notre entourage. Mais le démon ne souhaite pas l’extension de ce règne d’amour ; il veut nous maintenir dans le confort social des mondanités qui fait de nous parfois « des navets bouillis ». Le Seigneur nous donne dans l’Eucharistie, une force qui nous permet de tenir bon ; cette force telle une bombe atomique qui fait rayonner la radioactivité de l’amour, comme l’ont expérimenté les saints.

Un repas succulent

Après le repas eucharistique, ce fut le repas gastronomique proposé à Bonnecousse par les membres de l’ACSA ; il revenait à Patrick Brenat, cuisinier et à Alain Chamayon, pâtissie, grâce à leur préparation culinaire, de mettre en œuvre la fête en nos palais gourmands. Après ce moment convivial, où chacun a pu mieux faire connaissance et échanger avec ses commensaux, un temps d’animation ponctué d’histoires et de chansons avec reprise en chœur des refrains par les participants.

Un concert de la Maîtrise de la cathédrale St-Etienne de Toulouse

En l’église Saint-Sauveur, Jacques Beaulieu, paroissien et président De Mazamet Patrimoine, introduisit le concert de la Maîtrise de la cathédrale St Etienne de Toulouse. Cet ensemble de jeunes choristes, placé sous la direction de Dimitri Ayache, interpréta avec conviction et fort expressivement divers chants polyphoniques a cappella, allant d’extraits du Livre Vermeil de Montserrat à des morceaux de la période contemporaine, dont le très belle prière des Petits chanteurs de Patrick Guiraud et le traditionnel Message des Anges. Emmanuel Isambert, jeune organiste, amorça le concert avec une pièce d’un anonyme du XVI siècle et fit résonner l’orgue Cavaillé-Coll avec une Toccata de Théodore Dubois.

Prochain concert organisé par Mazamet Patrimoine le samedi 23 décembre : Chants locaux et traditionnels de Noël le samedi 23 décembre 2023 à 15h avec orgue et chorale.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *