Mission locale Tarn Sud : Projet participatif – Le Van itinérant à la rencontre des Invisibles
Rappel de l’objectif : Le projet E.R.O. est de mettre en place une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les jeunes décrocheurs/décrochés. Les autres objectifs étant d’identifier et d’agir avec eux et leurs parents ou un référent sur les facteurs psycho-sociaux qui les ont amenés à décrocher. La finalité est de les orienter vers une trajectoire, un parcours d’autonomie en fonction de leurs besoins propres. Plusieurs facteurs sont à identifier : environnement familial, conditions de vie, santé et addiction(s), relation aux autres, relation élève/enseignant, sens de l’école et rôle essentiel de l’orientation, rôle de l’établissement). 52500 € est l’estimation du projet avec l’achat du VAN et matériel informatique, entretien-maintenance, assurance, essence, communication.
Bilan intermédiaire de l’action : 43 jeunes en 3 mois, accompagnés de leurs parents. L’objectif du projet VAN est de mettre en place une équipe pluridisciplinaire (ct partenaires) pour repérer puis accompagner les jeunes invisibles dans les territoires ruraux. De donner la possibilité à ceux qui sont invisibles d’être reçus en 1er accueil sur des « permanences mobiles ». Cet outil doit aussi permettre de traiter toutes les situations qui sont aujourd’hui bloquées et qui laissent le jeune dans une attente qui va repousser son accès à l’autonomie.
PROJET DU VAN ITINERANT
Objectif : – Aller vers les jeunes « invisibles » qui ne peuvent pas se déplacer vers les permanences ou antennes de la ML. Jeunes n’ayant pas de moyen de transport ou de ligne de bus, des parents non disponibles sur des créneaux hors éducation nationale ; Egalité des chances et des services et proposer un accompagnement aux jeunes qui sont dans des zones non desservies par les services et travailler avec les MFS ou les relais ; Lien avec les partenaires (Mairies, Département, CIDFF, Tarn Espoir, présence sur les événements en lien avec l’emploi, la formation). Lutter contre le non recours en apportant l’information au plus près d’eux afin qu’ils aient connaissance des différents dispositifs et aides dont ils peuvent bénéficier. Partenariat et coopération avec les différents services pour répondre aux besoins identifiés lors du premier contact. Apporter l’outil numérique aux jeunes qui n’ont pas d’accès internet ou ne sont pas suffisamment outillés. Repérer et remobiliser le public jeune décrocheur en développant l’action ERO (Entre Remobilisation et Orientation) en milieu rural (cette action est menée sur le site de Castres et va être déployée sur les antennes de Mazamet et Graulhet).
L’objectif du projet VAN est de mettre en place une équipe pluridisciplinaire (ct partenaires) pour repérer puis accompagner les jeunes invisibles dans les territoires ruraux. De donner la possibilité à ceux qui sont invisibles d’être reçus en 1er accueil sur des « permanences mobiles ». Cet outil doit aussi permettre de traiter toutes les situations qui sont aujourd’hui bloquées et qui laissent le jeune dans une attente qui va repousser son accès à l’autonomie. Les votes sont ouverts dès aujourd’hui 10/01 – clôture des votes le 06/03/2022. Lien pour voter :