Réalmont: une église diocésaine bien vivante
Une messe priante et chantante pour célébrer le Corps et le Sang du Christ
Appelé à célébrer en campagne, le père Philippe Sènes est venu nous souhaiter la bienvenue, laissant à l’abbé Gaël Raucoules, le soin de présider la célébration de la messe du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur. Celle-ci a réuni une bonne assemblée de fidèles, reprenant les chants des choristes, avec à l’orgue, Pierre Caner et à la baguette, Catherine Barthe. Dans son homélie, Gaël Raucoules ciselait dans des phrases bien à-propos le diamant de l’Alliance que constitue le repas Eucharistique ; multiples sont les facettes du rituel, mais l’éclat du diamant de l’Eucharistie n’en finit pas de nous attirer, nous qui nous approchons avec ferveur d’un si grand mystère.
Un concert sacré et marial
Dans la 1ere partie présentée par Jacqueline Lapeyre, les choristes ont fait vibrer les auditeurs au son du Cantate domino de Führer et du Jubilemus, exultemus de Couperin ; avec Didier Adeux à l’orgue, la gloire de Dieu s’est manifestée dans les première phrases du Gloria de Gounod. Un cri de foi a animé les chanteurs avec le fameux I believe, transition toute trouvée vers la seconde partie avec ses refrains et ses hymnes consacrées à Marie; quoi de mieux qu’un Magnificat pour entamer cette partie et un Ave Maria pour la conclure, surtout quand il est repris par l’assemblée, marquant ainsi du sceau marial cette belle journée.
Entre les deux, le pique-nique
Pour pouvoir chanter, il faut aussi manger et se restaurer. Ce fut chose faite grâce à la pause déjeuner que l’on a pris au centre paroissial, soit dans les salles, soit en plein air. La cerise est le fruit de la saison; en clafoutis ou nature, elle a enchanté nos palais. Merci à tous ces partages spontanés de gâteaux et de bonnes choses, sans oublier vin et café.
Pierre-Jean ARNAUD- lundi 8 juin 2015