Tarn: 28 communes « Villages d’avenir »

Tarn : 28 communes labellisées Villages d’Avenir dans le Tarn- Plan France Ruralité

Madame la ministre Dominique Faure s’est rendue ce jour en Corrèze pour annoncer les premiers lauréats : Ainsi 2 457 communes françaises sont labellisées Villages d’avenir, dont 28 dans le Tarn. Il s’agit d’une initiative majeure pour le département, dans le cadre du plan France Ruralités. Une présentation du dispositif, en présence des communes lauréates, aura lieu le lundi 8 janvier à 10h à Cuq-Toulza, l’une des 28 communes retenues :

Aguts, Ambres, Cadalen, Cagnac-Les-Mines, Castelnau-de-Montmiral, Cuq-Toulza, Damiatte, Fiac, Labastide-Rouairoux, Lacaze, Larroque, Lautrec, Lombers, Masnau-Massuguiès, Mirandol-Bourgnounac, Monestiès, Mouzieys-Teulet, Pampelonne, Puycelsi, Rayssac, Saint-Pierre-de-Trivisy, Sémalens, Sorèze, Teillet, Vabre, Valence-d’Albigeois, Viane, Villefranche-d’Albigeois.

Un dispositif dans le cadre du plan France Ruralités

Annoncé par la Première Ministre le 15 juin 2023 dans le cadre du plan France Ruralités, Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villages d’avenir vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes Action cœur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes, l’ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration. Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs. Suite à un appel à candidatures pour une première vague de communes labellisées, les préfets, en lien avec les collectivités locales, ont identifié les communes à accompagner. Elles bénéficieront d’un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois. Un chef de projet, placé à la DDT, est à la disposition des Villages d’avenir pour le diagnostic et l’appui à l’ingénierie. Les communes candidates non retenues bénéficieront d’une attention particulière à leurs projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *