Cuq-Toulza : Le préfet lance le dispositif Villages d’Avenir dans le Tarn
Ce lundi 8 janvier, Cadix-Cuq-Toulza était la capitale du Tarn pour deux raisons : la première est que le chantier de l’A69 occupe actuellement tous les esprits et la seconde, c’est que c’est cette modeste bourgade que le préfet Michel Vilbois avait choisi pour lancer le dispositif Villages d’Avenir, en présence des sous-préfets Ganda Moreno, et Simoes, du directeur des Territoires, Maxime Cuénot, de Jean Terlier, député, de Jean-Claude Pinel, maire de Cuq-Toulza, des 1ers lauréats du dispositif, de différents présidents d’interco et d’agglo, comme Paul Salvador, de conseillers départementaux et de nombreux maires et élus locaux.
Julie Roudet, chef de projet tarnaise de Villages d’avenir
Accuellis par Bernard Viala, président du SIEMN, syndicat des eaux de la Montagne Noire, les participants ont été ensuite « briefés » par le préfet qui a expliqué le sens du dispositif Villages d’avenir : « Il ne s’agit pas d’une démarche imposée par l’Etat mais d’une démarche partenariale ; l’Etat est à votre écoute pour vous aider à réaliser vos projets en proposant une aide à l’ingénierie». Dans la foulée, le préfet annonça la désignation d’un chef de projet : Julie Roudet. Celle-ci aura en charge la collecte et l’études des projets auprès des référents territoriaux ; une fiche d’action identifiera le projet et en déterminera les étapes et le financement. Sébastien Simoès, sous-préfet d’Albi, déclina les 4 piliers du plan France Ruralité : le dispositif Villages d’Avenir, les zones de revitalisation rurale, les dotations affectées (DGF, Fonds vert, DPEL Dotation protection des élus locaux, Dotation biodiversité…), la boîte à outils des solutions (confirmation du rôle des France Services). Maxime Cuénot, Directeur des Territoires, rappela le rôle de chef d’orchestre de Julie Roudet auprès des lauréats retenus : « C’est un plan de charge fourni », car il s’agit d’identifier les supports d’ingénierie, de mettre en relation les collectivités avec les myriades d’interlocuteurs, d’animer les candidatures groupées, les grappes à vocation supra-communale.
Un temps d’échange et de dialogue
Un temps d’échange et de dialogue a permis à quelques lauréats de présenter leurs projets : Le maire de Cuq Toulza et Francis Cescato, maire d’Aguts ont plaidé pour un plateau multisport intercommunal et une action de végétalisation à En Riou. Marie-Lise Housseau, maire de Sorèze, soutient la création d’une maison de santé, veut récupérer les patus tout en défendant les hameaux, « abandonnés » depuis les années 60. La grappe Larroque (Régine Mouliade), Puycelsi (Jacques Vigouroux), Castelnau-Montmiral (Paul Salvador), Monestiès (Denis Marty) veulent qui une salle polyvalente, qui un logement et un stationnement améliorés, qui développer le programme de mobilité douce, qui une maison de retraite avec 122 lits bientôt ; tous ces villages remarquables sont en forte demande de financement et d’ingénierie.
Pierre-Jean Arnaud