Tarn: mesures agriculteurs

Tarn : PAC 2021 – Lettres de fin d’instruction (LFI)- aides surfaciques, VSLM et assurance récolte 2021

Les lettres de fin d’instruction des aides surfaciques du 1er pilier de la PAC (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert, paiement jeune agriculteur, aides couplées végétales), des aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio (VSLM) et de l’assurance récolte pour la campagne 2021 seront en ligne sous telepac à compter du jeudi 25 août. Elles ouvrent la phase contradictoire pendant laquelle les exploitants peuvent signaler à l’administration les éléments pouvant avoir une incidence sur le montant des aides perçues. La LFI permet également, notamment pour les exploitants l’ayant reçue par voie postale, d’identifier les réductions d’aides et les anomalies constatées. Si vous avez des questions sur vos LFI, vous pouvez contacter le service en charge des aides de la PAC de la DDT. Pour vous aider dans vos démarches: Accueil téléphonique et physique de la DDT- lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 11h30 – Téléphone : 05 81 27 50 01.

Tarn : Calamité agricole suite au gel d’avril 2022

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a reconnu le caractère de calamité agricole du gel d’avril 2022 pour les pertes de récoltes sur cerises, pêches, nectarines, abricots et prunes pour l’ensemble du département. La période de dépôt des demandes d’indemnisation sur les pertes de récoltes en fruits est ouverte à compter du 01 septembre 2022 jusqu’au 30 septembre 2022.

 Qui peut être indemnisé ?

Tout exploitant agricole justifiant d’une assurance incendie couvrant les éléments principaux de l’exploitation, Ayant tout ou partie de ses surfaces et ses productions dans la zone reconnue en calamité agricole, Démontrant une perte supérieure à 11 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation, Et 30 % de pertes physiques minimum.

 Modalités pratiques

Les formulaires de demande d’indemnisation et ses annexes sont disponibles en mairie ou sur le site

internet de la préfecture du Tarn (https://www.tarn.gouv.fr/gel-du-2-au-05-avril-2022-calamites-agricoles-a11054.html ) Les pièces justificatives doivent être transmises par courrier ou par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.