Tarn: schéma chasse 2022-2028

Tarn : Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2022-2028 : la chasse tarnaise se projette dans l’avenir

Le 20 janvier 2023 François-Xavier LAUCH, Préfet du Tarn a remis solennellement le nouveau SDGC à

Christian Barbé, président de la Fédération des chasseurs du Tarn. C’est un moment important pour la chasse tarnaise qui rassemble plus de 9 200 pratiquants et compte près de 20 000 porteurs de permis de chasser. « Je me réjouis de l’entrée en vigueur de ce nouveau schéma départemental de gestion cynégétique, fruit d’un travail collectif de grande qualité issu d’une concertation et porteur de nouvelles garanties pour la sécurité de tous » souligne le Préfet. « À n’en pas douter, ce SDGC va contribuer à valoriser notre activité qui contribue au développement de la ruralité tarnaise. J’espère qu’il permettra aussi à ceux qui décrient la chasse, de s’en faire une autre idée, une idée vraie » indique Christian Barbé, président de la Fédération des chasseurs du Tarn.

Un schéma fruit des échanges avec toutes les parties prenantes

Les chasseurs et les territoires de chasse ont pu exprimer leur avis et souhaits préalablement à la rédaction de ce SDGC. La Fédération a également sollicité l’ensemble de ces partenaires (DDT, OFB, PNR du Haut Languedoc, agriculteurs, forestiers, propriétaires fonciers, associations spécialisées, …) Trois grandes lignes directrices

Le nouveau SDGC s’articule autour de trois priorités pour la chasse tarnaise. Il s’agit tout d’abord de la sécurité à la chasse. le SDGC intègre les dispositions de l’arrêté préfectoral du 2 décembre 2002 : interdiction de tirer sur ou en direction d’une voie publique, ainsi qu’en direction des habitations,  obligation du tir à balle fichant ; port du gilet fluorescent, pose de panneaux signalant les battues, et remise à niveau décennale de tous les chasseurs sur la sécurité. Sanctions : une contravention de 4e classe. Programme de formation décennale et de formation à l’organisation de la chasse collective, avec l’objectif final d’avoir au moins 2 chefs de battue formés par société de chasse.

La gestion des espèces et des habitats est la seconde priorité du SDGC. L’ensemble des mesures de gestion des espèces sont reconduites (comme le plan de chasse départemental au Lièvre) et certaines sont améliorées avec l’objectif constant de garantir un bon équilibre entre le maintien d’une faune sauvage riche et variée, et la pérennité économique des activités agricoles et sylvicoles. La gestion de l’espèce cerf est par ailleurs un point important du nouveau schéma, en écho aux inquiétudes des professions agricoles et forestières. Le cerf est en phase de colonisation de la zone sud-est du département, principale zone de production forestière par ailleurs soutenue par l’État, avec un suivi de l’espèce Macervus visant à mieux connaître l’espèce dans le Massif central. Le SDGC accompagne les sociétés de chasse en cas d’augmentation des dégâts liés à la croissance de la population des sangliers.

Enfin, la troisième priorité est liée à la cohérence des territoires de chasse. Le système d’identification des territoires de chasse dans le département repose sur la parcelle cadastrale. Le morcellement de la propriété ne rend pas aisée la constitution de territoires de chasse cohérents et homogènes. C’est pourquoi le SDGC prévoit des mesures spécifiques encourageant la mise en place de territoire d’un seul tenant, avec des seuils pour les attributions de plan de chasse et pour la pratique de certains modes de chasse. Des procédures sont établies afin de pouvoir organiser les territoires, principalement pour la chasse collective du grand gibier en cas de désaccords locaux.

A propos de la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn : la Fédération est une association,

agréée au titre de la protection de l’environnement depuis 1976. Elle regroupe les chasseurs et territoires de chasse du département du Tarn. Elle est chargée de missions de service public et de missions d’intérêt général. Elle également déléguée par l’État pour gérer la gestion des animaux soumis à plan de chasse. Elle est gérée par un conseil d’administration de 15 membres, elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire de 14 professionnels au service de la chasse et de la nature. Ses missions principales sont la connaissance des espèces, la gestion de leurs habitats, la gestion et la formation des chasseurs et territoires de chasse, et l’éducation à l’environnement et au développement durable. Plus d’informations sur www.chasse-nature-occitanie.fr/tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *