Graulhet : Weishardt, une entreprise familiale et internationale au 4e rang mondial
Petit historique
Après la 1ere usine de colle créée à Dijon en 1839, Maurice Weishardt, petit-fils du fondateur Jean Conrad, s’installe à Graulhet en 1911 au port d’Agros. En 1932, Maurice Weishardt transfère ses activités au site de la Ventenayé où il a l’idée d’utiliser les chiquettes, déchets de la mégisserie ; en 1945, il passe le témoin à son gendre Georges Jolimaître qui développe à partir de 1954 les premières gélatines alimentaires. En 1983, Jean-Luc Jolimaître, fils de Georges, reprend les rênes de l’entreprise familiale et développe son activité à l’international : acquisition en 1995 de l’usine Gelima en Slovaquie, construction en 2006-2007 de l’usine Tergel au Canada, filiales en Pologne, en Hongrie, au Japon et en Espagne. L’expansion de la production de la gélatine pharmaceutique et alimentaire se poursuit ; Weishardt en devient le 4e producteur mondial. Le groupe se diversifie ; il internalise pour 11 M€ la production de collagène et devient le 2e producteur mondial de collagène marin, sous l’impulsion de Pol Joho, nouveau président directeur général et de Pascale Jolimaître, fille de Jean-Luc.
Le collagène naturel booste le développement de Weishardt en misant sur le bien-être
Après avoir longtemps axé ses efforts sur son produit-phare, la gélatine, Weishardt développe le collagène, une protéine naturelle pure, obtenue par hydrolyse enzymatique de la gélatine. Constitué à 93% de protéines et de 7% d’eau et de sels minéraux, le collagène pauvre en calories ne contient ni sucres ni graisses ni cholestérol. Des études cliniques prouvent ses effets bénéfiques sur la beauté de la peau, le confort articulaire, le maintien de la masse musculaire, la nutrition sportive et le confort gastro-intestinal. Naticol est la marque commerciale du collagène de Weishardt, cf. https://www.naticol.com/a-propos-de-nous/weishardt/
Chiffres clés :
180 M€ de chiffre d’affaires ; RH : 430 personnes dont 230 personnes sur le site de Graulhet (1er employeur sur la ville) ; 180 tonnes de couennes de porc par jour (60 000 porcs) ; 1700 m3 d’eau provenant de forages et 2 300 m3 venant du Dadou permettent de produire journellement 30 tonnes de gélatine, 7 tonnes de produits protéiques et 55 tonnes de graisse. Après traitement, 3000 m3 d’eau sont rejetés dans le Dadou.
Autre projet en cours : un projet de chaufferie
Grosse consommatrice d’eau, Weishardt est aussi demandeuse d’énergie ; le projet de chaufferie à vapeur produite à partir de CSR (combustibles solides résiduels dont 60% Trifyl et 40% PAPREC à Bruguières-31), a reçu le 13 avril 2023 un avis de la MRAE, mission régionale de l’Autorité Environnementale d’Occitanie.
Pierre-Jean Arnaud