Damiatte: opération permis piéton

Damiatte : opération permis piéton à l’école Claude Nougaro.

Apprendre aux jeunes écoliers les rudiments de la sécurité routière, tel était le but poursuivi par Danaé Vidal, qui a mené une action d’éducation et de prévention auprès de dix enfants volontaires de CE2, dont les enseignantes sont  Chloé Février et Julie Darguesse, au sein de l’école Claude Nougaro de Damiatte. Cet établissement, dirigé par David Robert et qu’on pourrait qualifier d’école à la campagne,  offre aux élèves de bonnes conditions pour apprendre tout en disposant pour les moments ludiques et sportifs, d’une superbe cour de récréation en partie enherbée avec un mini-terrain de foot et d’une salle de sports qui la jouxte.

Danaé, un parcours actif au service de la prévention

Danaé Vidal a d’abord exercé la profession d’ambulancière ; actuellement agricultrice, elle poursuit sa reconversion dans le domaine de la sécurité et la prévention routière. Dans le cadre des NAP, nouvelles activités périscolaires, cette jeune femme, également parent d’élève, a conduit une démarche de sensibilisation à partir du kit distribué par la MAIF Prévention dans  les établissements d’enseignement primaire. Elle a repris ces outils (livret pédagogique,…), tout en les complétant par la création d’un diaporama ludique et pédagogique  présenté aux enfants, au cours de deux séances dispensées au mois d’avril. Les enfants ont fait l’objet d’une évaluation et tous les dix ont reçu leur permis piéton.

Une remise de permis sous l’oeil bienveillant des maîtres et des responsables  

La remise des permis s’est déroulée ce lundi 30 avril 2018, en présence d’Eveline Faddi, maire, Nicole Vidal, sa 1ère adjointe, en charge des affaires scolaires, David Robert, directeur, Chloé Février, professeur des écoles, Pascal Clouscard de la brigade de gendarmerie de Vielmur. Les élèves se sont vu remettre par Danaé Vidal, grâce au sponsoring de la MAIF prévention,  un sac cadeau contenant leur permis piéton personnalisé, un gilet jaune de haute visibilité, un brassard clipant fluorescent, un livret du code du piéton, des fiches de sécurité routière et de 1er secours, ainsi qu’un paquet de bonbons. Félicitations aux dix écoliers : Quentin, Emma, Ethan Lilya, Lucie, Nolann, Tom, Astrielle, Eliott et Théo ! Quant à Danaé, formée pendant neuf mois à RMV auto-école d’Albi, elle compte bien ne pas en rester là ; elle souhaite prolonger cette démarche en s’investissant dans les instances scolaires ou de sécurité, après avoir obtenu le diplôme professionnel de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, et pourquoi pas créer un partenariat avec les pompiers et la gendarmerie,  parce que « la vie, ça n’a pas de prix ».

Pierre-Jean Arnaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *