Graulhet: la saga du cuir continue (1)

Graulhet : Cuir dans la peau – coup d’envoi chez Eureka

Coup d’envoi dans l’entreprise Eureka ce mercredi matin 25 octobre de l’opération « Cuir dans la peau » organisée par l’Office du tourisme des Vignobles et des Bastides et l’association « Cuir de Graulhet » présidée par Dominique Picquier, en lien avec de nombreux partenaires, la Maison des Métiers du Cuir à Graulhet, la mairie de Graulhet, la communauté d’agglomération et les représentants consulaires, l’association La Visite d’Entreprise.  Pour les deux élues graulhétoises, Claire Fita et Florence Bélou, la promotion de la filière cuir passe  par les relais départementaux et régionaux qui veulent donner à cette activité traditionnelle du cuir, une dimension nouvelle avec l’attribution d’un label international du cuir, qui sera un marqueur de l’économie graulhétoise.

 Claude Fita : cultiver une filière d’excellence 

Pour Claude Fita, maire de Graulhet, cette opération est la bienvenue car elle permet de redorer le blason de Graulhet, ancienne capitale mondiale du cuir. Ce secteur du cuir avec ses 69 entreprises et  ses 440 emplois doit continuer à porter l’excellence de la ville. Le cuir était la fierté de la ville et il doit le redevenir avec l’appui des collectivités.

Paul Salvador : « accompagner au quotidien la dynamique des entreprises »

Paul Salvador, président de l’agglo, a voulu délivrer aux participants un message fort : « Après avoir visité il y a quelques mois l’entreprise Serres avec Carole Delga, j’ai écouté avec attention les explications des représentants de l’entreprise et de la filière. Je sens que sur Graulhet, il y a une dynamique. Une association « Cuir de Graulhet » a vu le jour; elle est à l’initiative de ce projet ;  l’idée est de promouvoir le cuir pour les différents usages et notamment pour la mode. Il s’agit d’accompagner les entreprises au quotidien. Merci à l’AVE, association de visite d’entreprise. Merci à l’équipe qui a travaillé en amont pour préparer cet évènement : Office du Tourisme, comité départemental du tourisme, Graulhet, l’agglo et tous les autres partenaires. Merci aussi aux entreprises qui ont accepté de jouer le jeu et au public qui a répondu : 700 personnes se sont inscrites à ces visites d’entreprises. »

 Luc Fauchois, président de « la Visite d’entreprise » : concilier économie et culture

« L’association que je préside est soutenue par trois ministères, celui de l’Economie, celui des Affaires Etrangères qui supervise le tourisme, celui de la Culture. Elle comporte trois dimensions : fédérer les entreprises qui veulent organiser le tourisme industriel,  informer les offices et les professionnels du tourisme en éditant des guides pour les entreprises et le public (ainsi parution du 1er guide du routard de la visite d’entreprises) et enfin, accompagner les territoires dans cette démarche de promotion du tourisme industriel. Il s’agit de favoriser l’attractivité en ayant des marqueurs territoriaux comme la porcelaine à Limoges,  le parfum à Grasse,  le cuir à Graulhet. Il s’agit de créer des passerelles entre la mémoire patrimoniale et l’activité des entreprises d’aujourd’hui. Pas de racines sans arbres, pas d’arbres sans racines », a conclu le président francilien, fort de ses attaches familiales avec un ancien représentant de la filière cuir graulhétoise.

Pierre-Jean Arnaud

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