Tarn: Le Joli mois de l’Europe

La préfète  J Chevalier, la députée Fr Castex, le maire de Soreze Albert Mamy

La préfète J Chevalier, la députée Fr Castex, le maire de Soreze Albert Mamy

Sorèze, ville européenne avec le musée Dom Robert

Dans le salon bleu de l’abbaye-école, en  présence de Josiane Chevalier, préfète du Tarn,  de Françoise Castex, députée européenne,  Albert Mamy, maire de Sorèze  a accueilli les représentants de la presse  à l’occasion du « Joli mois de l’Europe ». Il en a profité pour évoquer avec M. Gérald Goualin, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine,  le projet du nouveau musée Dom Robert et de la tapisserie du 20 ème siècle. Le maire a souligné que «  l’histoire de Sorèze est européenne puisque de nombreux étrangers ont fréquenté cet établissement prestigieux ; l’Italie d’abord avec les princes de Carignan devenus rois d’Italie ; l’Espagne avec le général Castaños,  duc de Bailén, opposé aux généraux français comme Marbot durant les guerres napoléoniennes ; l’Allemagne aussi. Européenne avec l’histoire, Sorèze l’est aussi dans le présent puisque depuis 20 ans, les présidents de région Marc Censi, Martin Malvy et le président du Conseil général, Thierry Carcenac continuent avec l’Union européenne de soutenir le site de Sorèze. Ces travaux se poursuivent sur les 3 axes du développement touristique, culturel et de la formation puisque l’abbaye-école accueille dans ses murs l’université Pierre Fabre. »

Josiane Chevalier ; plus de 1,4 milliards d’€ investis par l’Europe

Pour la préfète Josiane Chevalier, le Joli mois de l’Europe en Midi-Pyrénées  permet notamment de valoriser Sorèze, qui a un passé très riche. Cette initiative à portée nationale à compter de 2013 donne plus de visibilité à l’institution européenne : 60 manifestations en 2011,  80 en 2012, une centaine en 2013.  En appui des collectivités locales, les différents programmes européens (FEDER, FEADER,  FSE)  auront  permis d’injecter entre 2007 à 2013, 1,4 milliards d’€.

Françoise Castex, députée européenne : L’Europe  correctrice d’inégalités

Françoise Castex, députée européenne du Gers se disait satisfaite de la visite de l’abbaye-école « où se côtoient le côté religieux et le côté militaire, une institution dont la pédagogie n’est pas à renier aujourd’hui ».  Le projet initial de l’Europe est de proposer un espace de co-développement pour l’ensemble de ses membres ; les fonds versés relevant de la politique de cohésion et doivent permettre aux régions en retard de pouvoir rattraper leur retard par rapport à une moyenne de développement ; cette correction des écarts intervient également au sein d’une même région, par exemple entre métropole toulousaine et les territoires ruraux de Midi-Pyrénées.

Les évènements tarnais par date :

13-17 mai : l’Europe et nous : exposition au Point malin à Labruguière

16 mai : projet leader insertion maraîchère Tersol à Le Garric ; espace amateur Fluidanse à Carmaux

18 mai : abbaye-école Sorèze– préfiguration prochain musée Dom Robert, tapisserie contemporaine

23 mai : Albisia – visite de la pépinière d’entreprises de 10h à 20h

23 mai : projets leader micro-crèche à Fauch et salon de thé à Alban

29 mai : Fontbonne (cuisine centrale et hébergement), Penne (château), chemin randonnée Grésihola , atelier découpe collectif SICA de Vaour, équipements scénotechniques été de Vaour.

Plus d’infos sur www.europe-en-midipyrenees.eu/le-joli-mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *